dimanche 13 mars 2016

Le chemin de l'épanouissement




Dès le début de notre vie, on nous pousse à travailler dur pour obtenir de bonnes notes. On nous pousse à avoir de bonnes notes pour obtenir notre BAC. On nous pousse à avoir le BAC pour aller faire des études supérieures. On nous pousse à terminer nos études pour obtenir un travail, dans le but de toucher un salaire pour acheter une voiture et une maison. Indéfiniment, on nous pousse à réaliser chaque action dans le but d’obtenir quelque chose d’autre plus satisfaisant. On passe notre vie entière à « endurer » notre situation actuelle en convoitant un futur meilleur.

L’accomplissement de ses objectifs est important, ça ne fait doute. Cependant, la véritable essence de la vie, qu’elle soit douce ou amère, ne se trouve pas dans le résultat de nos efforts; elle se trouve sur le chemin de la vie, dans chaque moment présent, dans la sensation même d’être vivant. Chaque action vécue est une fin en soi.

On nous répète sans cesse que le résultat est ce qui compte le plus, que le produit de toutes nos actions est ce qui nous rendra heureux. Toutefois, une fois obtenu, la joie qu’il nous apporte n’est que temporaire, puis on s’engage vite dans la poursuite d’un nouvel objectif (encore une fois censé nous rendre heureux).

Ce mode de fonctionnement est inconscient, l’idée de l’obtention du résultat convoité nous permet d’endurer l’insatisfaction des actions réalisées pour l’obtenir. C’est aussi cette idée, que la satisfaction se trouve dans un accomplissement futur, qui nous rend aveugle et nous empêche de ressentir le bonheur du moment présent.

Apprends à devenir conscient de ce fonctionnement. Au lieu d’être insatisfait durant l’effort, le travail, l’apprentissage, apprends à apprécier pleinement chaque instant, chaque pas sur la route de la vie. Réalise chaque action pour l’action elle-même. Tu découvriras la motivation et la joie à l’intérieur de toi, non dans les potentielles situations futures du monde extérieur.

Choisi ta destinée et marche dans le chemin de l’épanouissement. Le parcours sera agréable par moment, et parfois difficile, mais qu’importe le passage traversé, l’aboutissement est toujours présent ; le véritable bonheur se trouve dans chacun des pas effectués sur le sentier. Tu trouveras d’innombrables destinations merveilleuses, puis reprendra la route en les laissant derrière toi. Le chemin ne se termine jamais.

Avance, poursuit tes rêves, mais n’oublie pas que le bonheur véritable que tu recherches ne peut être vécue que dans le moment présent, dans le pas que tu fais ici et maintenant, il dépend de toi et de personne d’autre.



Ken, PrendsConscience

1 commentaire: