mercredi 30 mars 2016

Douches de contraste : Coup de boost, motivation et santé de fer.


Cela fait maintenant 1 an que j’ai adopté cette petite habitude qui a grandement amélioré mon quotidien. Très peu de personnes connaissent le principe ; c’est pourtant quelque chose de très simple, efficace et bénéfique. 



Une douche de contraste… Mais qu’est-ce que c’est ?

Une douche de contraste, c’est une douche dans laquelle on alterne entre eau chaude et eau froide.
L’idéal, c’est de faire l’une des combinaisons suivantes :

·         →2/3 minutes sous l’eau chaude → 2/3 minutes sous l’eau froide → 2/3 minutes sous l’eau chaude → 2/3 minutes sous l’eau froide.

Ou alors :

·         2/3 minutes sous l’eau froide (directement) → 2/3 minutes sous l’eau chaude → 2/3 minutes sous l’eau froide.

Ps : les français passent en moyenne 9 minutes sous la douche, donc on reste dans la norme, pas besoin d’augmenter la consommation d’eau.



Quels effets physiologiques sont déclenchés ?

Le corps est un organisme très complexe et intelligent. Pour pouvoir garder un équilibre, il s’adapte toujours aux situations rencontrées grâce à divers mécanismes.

Sous l’eau chaude, il y a une vasodilatation du système sanguin (cf. schéma) ; la tension baisse ; et les muscles se décontractent. 

Sous l’eau froide, une vasoconstriction du système sanguin se produit ; la tension augmente ; les muscles se contractent (pour éviter de perdre trop de chaleur) ; et des frissons sont ressentis (c’est une réaction naturelle pour augmenter la température corporelle).



Des bienfaits pour le corps…

En alternant entre eau chaude et eau froide de cette façon, ces mécanismes physiologiques sont déclenchés successivement, ce qui oblige le corps à réaliser une sorte de gymnastique métabolique. La première chose notable, c'est l'énergie et le bien-être corporel ressentit après cette douche. Les capacités physiques et mentales sont boostées ; la circulation sanguine et les défenses immunitaires sont améliorées. Le métabolisme est accéléré, ce qui permet au corps de se régénérer plus rapidement. L'appétit et la production de certaines hormones sont aussi stimulées (notamment les endorphines, qui ont un effet euphorisant, et la testostérone, seulement chez les hommes, qui améliore la fertilité masculine). 

Pour que ce soit le plus efficace possible, il faut terminer la douche par de l’eau froide ; ainsi, le corps sera complètement réveillé et remplit d’énergie.
Une douche de contraste est une solution extraordinaire (et naturelle) contre : la fatigue ; les maux de tête ; les matins difficiles ; l’hypotension ; le manque d’appétit ; la dépression ; l'anxiété et le stress.



…et pour l’esprit.

Au-delà des bienfaits physiques, passer du temps sous l’eau froide est une technique sans pareil pour discipliner l’esprit, apprendre à devenir plus courageux, plus motivé et plus concentré. C'est aussi un bon entrainement pour vaincre la procrastination.

Tu connais très certainement cette situation : lorsque tu as un travail à faire, des mails à envoyer, ou d'autres choses importantes à réaliser, mais que tu trouves sans cesse des excuses pour ne pas les faire, que tu repousses toujours au lendemain jusqu’à ce qu’il soit trop tard. 

Prendre une douche de contraste (ou une simple douche froide), permet d’entrainer ton esprit à passer à l’action, maintenant (et non pas 10 jours après). Quand tu es dans la douche, avec ta main sur le levier, prêt à activer l’eau froide, alors à ce moment-là, tes pensées s’affolent et te racontent tout un tas d’excuses et d’histoires pour te prouver que "prendre une douche avec de l’eau froide, c’est une très mauvaise idée" : « À quoi ça va servir de toute façon » ; « Je vais souffrir, quelle idée stupide » ; « À quoi bon, ce n’est pas ça qui va changer ma vie »… Le truc, c’est que si à ce moment-là tu n’es pas capable de faire taire tes pensées négatives et de passer à l’action, alors tu n’en seras pas capable non plus dans les situations importantes de ta vie. À chaque fois que tu repousses au lendemain, ou que tu trouves des excuses pour ne pas agir et rester dans ta bulle de confort, c’est exactement le même processus qui se manifeste. Prend l’habitude de prendre des douches de contraste et tu verras qu’il te sera bien plus facile d’ignorer les pensées négatives et les excuses pour enfin pouvoir passer à l’action lorsque l'enjeu sera réellement important

Bien sûr que l’eau froide ce n’est pas confortable, mais c’est le seul et unique aspect négatif de cette douche. Aspect négatif ? Que dis-je ? Si on l'aborde avec le point de vue du progrès et du dépassement de soi, alors tout devient 100% positif



L'eau froide... directement ou pas à pas ?

Si tu es vraiment motivé et que tu t’en sens capable, n'hésites pas, applique l’eau froide directement sur tout le corps.

Cependant, si cela te semble trop brutal, fait le pas à pas, le résultat final sera le même. Lorsque j’ai décidé de prendre des douches de contraste, je ne me sentais pas du tout capable d’appliquer l’eau froide sur tout le corps, ça me semblait beaucoup trop difficile. Du coup, le premier jour, j’ai fait couler l’eau froide seulement sur mes genoux et mollets. Le lendemain, je l’ai fait monter un peu plus haut ; le surlendemain, je l'ai fait monter encore un peu plus haut ; et ainsi de suite.  Au bout de trois semaines, j’étais capable d’appliquer l’eau froide sur tout mon corps, presque sans difficulté (même chose en hiver, avec l'habitude, ça devient facile). 

Si tu décides vraiment de commencer à prendre des douches de contraste, tu verras que le seul moment "difficile", c'est lors de la première application d'eau froide, moment qui dure à peine 30 secondes. En effet, le corps s'habitue très vite, la sensation de "froid" devient tout à fait acceptable au bout de quelques secondes. La deuxième application d'eau froide est très facilement supportable (voir même confortable).


Quelques conseils :

→Pendant le passage à l’eau froide, concentre-toi sur ta respiration et met de côté tes pensées négatives. Bien respirer est primordial dans cette situation.

Tourne toujours l'eau froide au maximum. Utiliser de l'eau tiède n'est qu'une excuse de plus pour faire les choses à moitié.


→Sous la douche, visualise les rêves et les objectifs que tu souhaites accomplir pour ta vie, pense positivement. Visualiser ses rêves de temps à autre dans la journée renforce leur probabilité d’accomplissement ; la douche est un moment idéale pour faire une visualisation positive. De plus, cela détournera ton attention du « froid ».

N'hésite pas à partager cet article si tu penses qu'il peut aider d'autres personnes. En tout cas, bon courage à toi si tu décides de prendre cette habitude, tu ne le regretteras pas. :)




Ps : il est déconseillé de prendre des douches de contraste :
→Avec l’estomac plein.
→Pour les enfants de moins de 10 ans.
→Pour les femmes enceintes.
→Pour les personnes souffrant d’hypertension.

Ken
PrendsConscience


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire